Yves AUBARD, La saga des Limousins (Tome 13), Les Brodeuses, Geste Editions
Né en 1957, Yves Aubard est professeur de gynécologie au CHU de Limoges.
1066/1071, de Cantorbéry à Bayeux. Les brodeuses ont trouvé un moyen original pour immortaliser les préparatifs et la conquête de l’Angleterre par les Normands : elles vont réaliser une immense broderie qui relatera chaque étape de cette époque.
Virginie DURANT, Des barbelés dans mon corps, Editions du Rocher
Un témoignage accablant sur le silence et le mépris du corps médical face à l’endométriose, une maladie gynécologique très répandue mais méconnue et diagnostiquée trop tardivement. 20 ans de calvaire.
Anthony FARDET, Halte aux aliments ultra transformés ; mangeons vrai !, Editions Thierry Succar
Selon l’auteur, les coupables de nos maux dits « de civilisation » sont les aliments ultra transformés qui ont envahi nos supermarchés, depuis les années 60.
Docteur et chercheur en nutrition préventive, Anthony Fardet dénonce l’omniprésence des « faux aliments » et le danger qu’ils représentent pour la santé. Trois règles d’or pour manger : sain, éthique, durable.
Amable de FOURNOUX, Sissi et Venise, Editions de Fallois
L’historien et journaliste Amable de Fournoux, creusois par sa famille, vénitien d’adoption, nous entraîne dans son nouveau livre sur les pas de l’impératrice d’Autriche dans un face- face saisissant avec la Sérénissime. Le romantisme dans tous ses états.
Jean-Baptiste de FROMENT, Etat de nature, Aux forges de Vulcain
Une fable satirique. L’auteur, haut fonctionnaire de l’Etat, nous fait vivre une expérience inédite. Bâti sur une histoire-fiction, son roman ébranle totalement le lecteur en alternant faits réels et fictifs. Une caricature de l’état politique de la France actuelle. Entre sourires et questionnements, ce roman est férocement drôle !
Robert GUINOT, Terre des Justes, Editions de Borée
Journaliste, amoureux de la Creuse, Robert Guinot est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages consacrés à la Creuse et au Limousin.
C’était la Seconde Guerre mondiale, quelque part au centre de la France. Deux familles en fuite, des Juifs venus de Pologne et de Roumanie, ont trouvé sur leurs routes des habitants de la commune de Moutier-Rozeille, et ceux d’Aubusson, la ville de la tapisserie. Il a suffi qu’une enseignante attachée à sa commune initie un projet pédagogique, et qu’à sa demande un journaliste lance une enquête au long cours, pour que l’histoire soit éclairée d’une profonde humanité.
Axel KAHN, Chemins, Editions Stock, L’éthique dans tous ses états, Editions de l’Aube
Fidèle de la journée du livre de Felletin, Axel Kahn est un scientifique, médecin généticien et essayiste français. Directeur de recherche à l’Inserm et ancien directeur de l’Institut Cochin, il a été également président de l’Université Paris Descartes.
Chemins : La marche nourrit la réflexion qui devient un hymne à l’esprit, à la beauté, à la liberté.
L’éthique dans tous ses états : Une exploration de l’âme, un voyage au fond de soi.
Préface de « Vivre jusqu’à en mourir » de Marie Sey, Editions Eyrolles
Michel KIENER et Valérie MAZET, Nous étions des Hommes malgré la guerre –
Prix Jules Sandeau 2018 : Le pari : prendre à bras le corps la guerre vécue par les régiments de la 12e région militaire. A l’arrière, des femmes rongées par l’angoisse. Sur le front, des hommes lancés , année après année, dans des offensives meurtrières. Voici la vie, les combats, les souffrances, la révolte, voici la Grande Guerre de ces hommes qui ne voulaient pas la faire.
Mémoires de guerre des Limousins, CGHML/ Métive –
Juan Moreu Estrada, Dans les camps de la Retirada 1939-40, Ed Universitaires Varenne
HERVÉ KRIEF, Internet ou le retour à la bougie, Quartz Éditions
Hervé Krief, musicien, signe un pamphlet, une critique radicale de l’Internet et de la société industrielle mêlée à des témoignages élaborés à partir d’une observation attentive des transformations de nos vies quotidiennes au travail, en société et même à la maison.
PATRICK MÉRAND, La faune et la flore dans l’oeuvre d’Hergé, Éditions Sépia
Voyageur, ethnologue, tintinophile, Patrick Mérand ne cesse de proposer de nouveaux éclairages et de nouvelles informations sur l’oeuvre d’Hergé pour en apprécier toutes les subtilité
Christophe MOREIGNE, La mention rouge, Editions ARROC
Spécialiste des angles morts de l’Histoire, Christophe Moreigne livre le fruit de 10 ans d’investigations concernant le sort des personnes juives en terre creusoise entre 1940 et 1944. Les Creusois de l’époque, avec leurs valeurs de solidarité, leurs ingéniosités, mais aussi parfois leurs ambiguïtés, se dévoilent aux lecteurs.
Christian PENOT, Histoire de la Milice en Creuse, La Geste Editions
1943-1945, un corps étranger dans le Limousin républicain.
Depuis 2015, l’ouverture quasi-totale des dossiers de justice d’exception et des services de police a permis la consultation de nombreux documents inédits. Ce livre permet au lecteur de voir quelle fut la réalité de la Milice, symbole de la Collaboration, en Creuse.
Aline PETROUCHINE, Et si on changeait l’école ! 1000 idées
Cette professeur des écoles propose une réflexion sur le devenir de l’éducation en présentant des pistes de recherche et des idées nouvelles à propos de la collaboration enseignants/ parents d’élèves.
Michel PINTON, L’identitarisme contre le bien commun, FYP Editions
Co-fondateur de l’UDF, polytechnicien, Michel PINTON fut Député européen et Maire de Felletin. Dans cet essai, il nous livre un véritable manifeste pour la défense du bien commun.
Il analyse 50 ans de vie politique et de dérive de la technocratie et l’identitarisme qui nous ont amenés à une « société sans objet ».
Maurice ROBERT, Histoire du Limousin, La Geste Editions
Maurice Robert, directeur de recherche honoraire au CNRS, est une référence pour qui s’intéresse à notre belle région. Pour lui, l’identité limousine passe par la langue, la culture, les savoir-faire, le patrimoine et les hommes. Son Histoire est celle « où la limousinité est source de fierté, de développement, d’intégration et d’espoirs ».
Jean-François SERRES, Vaincre l’isolement, Éditions de l’Atelier
Jean-François Serres est membre du Conseil économique, social et environnemental et a été délégué général des petits frères des Pauvres jusqu’en juin 2016. Il est à l’origine de la mobilisation nationale contre l’isolement social des personnes âgées (MONALISA) dont il est aujourd’hui le référent national. Il a publié Engageons-nous en fraternité (Éditions Le Pommier, 2017).
Amaury VENAULT de BOURLEUF,La Saga T3, Aliénor d’Aquitaine à Jérusalem , Geste Editions
1146 à Vézelay, Bernard de Clairvaux prêche la Croisade. Les Turcs menacent Jérusalem. Aliénor, telle une amazone, dressée sur son destrier, l’arme au poing, harangue la foule. Elle ira à Jérusalem. Elle en a décidé ainsi. Son époux, le Roi Louis VII ne peut que s’incliner.